Le tri des photos ce soir est bien décevant ... pas à la hauteur de nos émotions ...comment retranscrire ce que nous avons vécu ?


Avant tout, je souhaite vous parler d'une rencontre.

En transit à Paris, nous sommes tombé par chance gare de Montparnasse sur Raoni. Ce chef de tribus d'indiens d'Amazonie qui parcours le monde et interpelle les gouvernements sur l''état de notre planète.

Nous avons rencontré ici à Tahiti notre Raoni "français" : Teuia (ça veut dire "appel de la pluie").

En nous parlant de ses parents et grands parents, de ses souvenirs d'enfance, Teuia a su nous parler d'écologie, nous transmettre l'amour de sa culture mais aussi le gout amer laissé par des centaines d'années de colonisation.

Les premiers explorateurs ont décimé par la fièvre jaune et la syphilis 90% des polynésiens (20 000 personnes), les évangélisateurs ont interdit animisme, tikki, danses et tatouages ... nous avons fait les essais nucléaires à Moorea.

Teuia qui connaît si bien la nature, les plantes médicinales pour faire des bougies ou pour s'éclairer ou encore pour les tatouages. Un être ancré. Il marche pieds nus depuis sa tendre enfance (tout le temps, même en ville à Papeete) pour etre connecté à notre "mère nature", la ressentir physiquement.

A la naissance de chacun de ses enfants, il a enterré dans la montagne un morceau de placenta et a planté un arbre au dessus. Il l'arrose et s'en occupe les premières années. A 3 ans et petit à petit c'est à l'enfant de venir s'en occuper. Lorsque l'enfant devenu adulte fondera son foyer à son tour, l'arbre sera coupé pour fabriquer la maison (symboliquement aujourd'hui replanté dans le jardin).

Teuia qui nous a présenté ce peuple fier de marins qui a découvert une bonne partie du Pacifique ... Tahiti est l'ile originelle au coeur d'un triangle formé par Hawai, la Nouvelle Zélande et l'ile de Pâques.

Tout son discours était fait de bon sens écologique et d'interrogations sur pourquoi nous (pas que "les blancs" mais globalement "ceux qui ne sont pas ancrés") traitions si mal notre nature nourricière.


Ensuite, comment nos photos pourraient elles donner ce sentiment de verticalité (Les sommets culminent à 2100 m - Tignes) et d'immensité verte. Nous nous sommes immergés pendant une journée dans le vert ... dans les verts. Ici la nature est exubérante, anarchique ... bien sûr des hibiscus gigantesques mais aussi des palmiers, arbres du voyageurs, pins, fleurs du paradis ... bref un méli-mélo incroyable. Fleuristes et botanistes tomberaient d'inanition ... Nous étions en montagne certes mais la montagne de Jurassic Park ...